8 façons de trouver des clients dans le transport
Après avoir vu comment créer une entreprise de transport de marchandises, voyons comment il est possible de trouver des clients dans le FRET
Mini-sommaire :
- Soyez visible sur les annuaires
- Squattez les réseaux sociaux
- Provoquez vos prospects
- Faites de la publicité
- Investissez les sites d'annonces et bourses de FRET
- Activez le bouche à oreille
- Travaillez avec vos concurrents
- Et créez (ou améliorez) votre site internet pardi
Soyez visible sur les annuaires
Oui, les annuaires sont encore beaucoup utilisés dans le monde du fret. Même si le secteur tend à se moderniser, beaucoup d'acteurs sont encore à l'heure du téléphone et du fax (si si)
Nul doute que pour trouver les clients dans le transport de marchandises qui pourront vous offrir des courses récurrentes, il va donc falloir passer par la case annuaire.
Le premier gros avantage d'être présent dans les annuaires, c'est que c'est facile d'accès et rapide puisqu'il ne vous faut souvent que quelques données sur votre entreprise à entrer.
Le désavantage, c'est que vous pouvez être noyé dans la masse. C'est pourquoi vous devez visez les annuaires généralistes qui proposent la localisation des entreprises pour que votre futur client potentiel puisse cibler et vous trouver plus facilement.
Ensuite, il faudra viser les annuaires spécialisés (proposant un filtre par ville/région ici aussi) et vous appliquer dans la présentation de votre entreprise ; ajoutez des photos, un contenu détaillé. Mettez-vous à la place de l'internaute, donnez-lui envie de s'attarder sur votre annonce.
Voici quelques annuaires généralistes : pagesjaunes.fr - 118218.fr - pagespro.com etc.
Sans oublier les annuaires spécialisés : annuaire-des-transports.com - annuaire-transports.fr etc.
Dotkee.fr : L'annuaire des transporteurs, coursiers..
Vous êtes un professionel du transport ? L'annuaire web Dotkee vous permet de référencer votre entreprise de transport en France :
J'ajoute mon entreprise
Squattez les réseaux sociaux
Le moyen rapide de trouver ses premiers clients est sans aucun doute les réseaux sociaux... s'ils sont bien choisis et utilisés.
Car selon votre cible, vous n'utiliserez pas les mêmes réseaux sociaux et vous ne les utiliserez pas de la même manière.
Par exemple, si vous visez les professionnels, Facebook sera moins adaptez que LinkedIn.
Quand vous parlez d'une entreprise de transport sur LinkedIn, vous ne le faites pas de la même manière que sur Facebook.
Utilisé correctement, les réseaux sociaux peuvent attirer de fabuleux prospects et clients fidèles, ne foncez tout de même pas tête baissé et travaillez un minimum votre stratégie.
Dans l'idéal, préparez un petit (ou gros) plan d'actions : notez les dates importantes à venir, analysez vos clients idéaux et parlez des sujets qui les intéressent quand ça les intéresse. Vous pouvez facilement préparer vos contenus à l'avance pour rester disponible dans ces moments où vous même aurez justement plus de livraisons à effectuer. Sur la majorité des réseaux sociaux, vous pouvez programmer à plus tard la diffusion de vos contenus, jouez en !
Par exemple, en période de Soldes, Black Friday, Noël etc.. où les livraisons de colis sont plus nombreux, soyez plus actif avec du contenu en adéquation avec l'événement.
Peut-être que vous serez simplement contacté pour juste aider à un surplus de livraison à ce moment précis, mais ces missions de courtes durées peuvent aussi se transformer en clients réguliers ou au pire récurrents chaque année.
Dans tous les cas, essayez d'être régulier si vous voulez réussir sur les réseaux sociaux et en tant que livreur, vous êtes au coeur de la vie des français et ce que vous vous amusez à partager avec vos collègues ou votre conjoint le soir, partagez les avec votre réseau.
Provoquez vos prospects
C'est l'arme ultime qu'il sera difficile voire impossible de mettre de côté si vous faites du BtoB : Aller chercher le prospect !
Mais pas n'importe comment s'il vous plait. Naturellement, vous userez du téléphone (et devinez comment vous trouverez les entreprises à appeler ? On parie que vous utiliserez les annuaires comme vu en début d'article ;))
Le téléphone c'est bien et à ne pas négliger évidemment, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin, provoquez donc votre prospect, bousculez le un peu (pas trop fort non plus) un refus téléphonique ne veut pas dire un non définitif !
Après le coup de fil, vous pouvez très bien vous rendre directement sur les lieux pour relancer le contact mais de manière moins impersonnel cette fois sans oublier de laisser une carte de visite.
Et on continue ! Ne vous faites pas oublier, attends un peu et envoyez ensuite un dépliant, un flyer, votre brochure tarifaire, après vos deux premières prises de contact, le prospect sera plus apte à les consulter que si vous lui envoyez dès votre première prise de contact.
N'oubliez pas que pour trouver des clients qui vous confierons la livraison de leurs marchandises, au-delà de vos tarifs plus ou moins attractifs, il va falloir leur montrer qu'ils peuvent vous faire confiance. Jouez donc (ou faites jouer par vos commerciaux) la carte du sérieux, dynamise sans oublier le sourire qui va avec.
Faites de la publicité
Qu'elle soit direct ou indirect, vous devez faire de la publicité pour trouver des clients dans le transport de marchandises. La concurrence est rude et sans visibilité, il va être difficile de se faire une place.
C'est simple, vous devez essayer d'être partout ! Ce qui ne veut pas dire que vous devez partir dans tous les sens attention. Encore une fois, en plus de votre étude de marché, ayez un plan d'actions ! Prenez chaque levier et déterminez quels objectifs réalisables est à atteindre pour les années ou mois à venir segmentés en action concrète réalisable chaque semaine voire chaque jour.
Concernant la publicité, vous devez fixer quels annonceurs et quels types de publicités (image, texte, vidéo) va vous aider au mieux dans cette tâche en fonction de votre cible, de vos moyens financiers et techniques.
Vous ne vous lancerez pas avec Google Adwords si vous ne possédez pas de landing page ou que vous ne savez pas comment en créer une.
Dans un premier temps, vous devez utiliser la marquage publicitaire sur votre ou vos véhicules, on voit trop souvent les livreurs avec des véhicules nus... cette publicité indirect ne coûte pas grand-chose mais travaillera non-stop pour vous lors de chaque sortie, c'est la première publicité que vous devez mettre en place.
Comme vu ci-dessus, vous utiliserez également les cartes de visite et publicités papier. Dans ce secteur, c'est de mise.
Ensuite seulement, ou alors conjointement avec la publicité papier, vous pourrez investir dans la publicité digitale.
Si vous ne possédez pas encore de site internet (quel dommage) affichez-vous sur les sites d'annonces comme leboncoin, soit en mettant une annonce en avant, soit carrément en créant votre bannière publicitaire.
Concernant la publicité sur les réseaux sociaux, boostez tout simplement dans un premier temps vos publications qui ont reçus le plus d'interactions.
Plus difficile dans le secteur du transport de marchandises mais une autre bonne idée peut être d'organiser un jeu concours, ce n'est pas impossible et ça mérite un temps de réflexion, je suis sûr que vous êtes capable de trouver une idée et de vous démarquer ; si vous êtes par exemple transporteur express, vous pourriez faire gagner la livraison d'un colis encombrant sur le prochain achat du gagnant (canapé, frigo...)
Dans la publicité et, d'une manière plus globale le marketing, vous devez vous démarquer. Gardez cela en tête, vous êtes une entreprise sérieuse mais vous saurez jouer de votre dynamique et inventivité pour qu'on ait envie de s'attarder sur vos services.
Investissez les plateformes d'annonces et bourses de FRET
Épluchez les sites d'annonces de transport de marchandises et les bourses de Fret.
Quoi de mieux pour trouver des clients dans le transport que de répondre à un besoin immédiat.
La clé ici : la rapidité ! Comme il y a plus d'offres que de demandes, soyez sur le qui-vive !
Le but n'est pas de rester scotché sur votre écran à scruter la prochaine annonce diffusée, essayez de déterminer les heures de diffusions les plus propices et prenez un ou plusieurs moments chaque jour où vous répondrez aux annonces.
Surtout, abonnez-vous aux notifications automatiques d'annonces quand c'est disponible, adhérez et configurez au mieux les options de filtrages ; ça ne sert à rien de recevoir 36 annonces dans la journée si les 3/4 ne correspondent pas à vos recherches.
Activez le bouche à oreille
Il faut qu'on parle de vous (en bien) ! Pour trouver des clients dans le transport de marchandises et élargir ce cercle, il faut que vous soyez irréprochable, vous devez faire vite.. et bien, très (!) bien.
Comme dans tout secteur, on parlera plus facilement de votre entreprise si vous faites un faux pas alors ne laissez aucune excuse à vos clients de faire véhiculer une mauvaise image de votre entreprise.
En visant l'excellence, lorsqu'un client entendra un confrère parler d'une mésaventure avec son transporteur, la seule chose qu'il doit avoir à répondre c'est : "Moi ça va, mon transporteur est génial pour ça.." Il n'en faudra pas plus pour obtenir un nouveau prospect.
Travaillez avec vos concurrents
Choqué ? Et pourtant quoi que de mieux pour contrer la concurrence que de travailler avec elle. Vous travaillez pourtant déjà avec elle en sous-traitance, alors pourquoi ne pas pousser le concept et vous alliez pour trouver des clients dans le transport grâce à d'autres transporteurs.
Créez un réseau de transporteurs qui vous permettra à échanger des courses entre vous, de grouper des livraisons, remplir un retour à vide etc.
Mais attention tout de même, si vous n'êtes pas commissionnaire, vous ne pouvez sous-traiter du fret qu'à hauteur de 15% de votre chiffre d’affaires.
Et créez (ou améliorez) votre site internet pardi
Non ! Créer un site aujourd'hui n'est ni compliqué, ni coûteux.
Aujourd'hui, vous pouvez créer un site internet sans connaissance particulière et en quelques minutes (on va vous le prouver)
Nous aurions pu (dû ?) mettre la création d'un site de transport dès le début de cet article.
Un site internet sera toujours plus efficace pour réussir à convaincre un prospect de vous contacter car toutes les informations dont il a besoin sont déjà réunis dans un seul et même endroit.
Vous marquez des points, c'est comme si vous aviez un commercial disponible 24/7 jours disponible chez tous vos prospects à la fois.
Cerise sur le gâteau, savez-vous que votre site internet peut désormais embarquer un calculateur en ligne ?
Ce calculateur offrira la possibilité à vos clients de réserver vos services de livraison directement en ligne... et toujours sans connaissances particulières, sans plomber votre trésorerie.
Chez Dotkee, c'est des mois de travail pour pouvoir proposer un service en ligne qui vous permet en quelques minutes de disposer d'un site internet intégrant votre propre calculateur de courses avec système de paiement en ligne, gestion de facturations etc.
Mais rien n'empêche de passer par des services en ligne moins spécifiques à l'activité du transport comme Wix, 123site, 1and1, Wifeo.. En investissant un peu de temps aux réglages et remplissage de contenus sur ces services, vous pourrez atteindre un résultat professionnel, soyez patient.
Vous êtes maintenant paraît pour trouver des clients pour votre entreprise de transport.
N'oubliez simplement pas la seule chose qui fonctionne réellement : Passer à l'action !